De nombreuses questions compliquées…
D’abord, on sait que nous devons nous assurer en tant que voyageur… En général, au-delà de 90 jours, il n’y a plus grand chose qui marche… Il existe des assurances privées (très cher voire très très cher…), mais la MAIF propose également une bonne couverture jusqu’à 365 jours de voyage, par l’intermédiaire d’IMA. C’est la solution retenue pour les 12 premiers mois. Et si on dépasse un peu, nous traiterons avec Assur-Travel.
Ensuite, le camping-car devra également être assuré dans chacun des pays traversés (la carte verte n’est pas valable…). Muriel doit approfondir ses recherches, et estimer les coûts… Mais c’est ultra compliqué pour l’Amérique du Nord. Plus aucun assureur ne veut prendre le risque d’assurer des campings-car français… On continue à chercher des bons plans… Un grand merci à Sylvain à New York qui nous a bien éclairé sur la question !
On se pose également la question de garder une assurance en France : voiture, maison, … ? Au final, pour des raisons pratiques, la maison reste complètement assurée, même si nous avons des locataires, car nous gardons la jouissance d’une partie pour stocker nos affaires. On garde aussi une voiture assurée et stationnée dans un garage, l’autre est vendue !
Enfin, on cherche par anticipation une couverture mutuelle pour le retour (en attendant que Fabien réintègre son entreprise avec le contrat obligatoire qui va bien). Car c’est pas au Panama qu’on aura envie de faire ce comparatif !!!
Ça fait beaucoup de questions… Muriel ne s’ennuie pas !
bonjour « Thecaarpentrip » merci de nous faire rêver et voyager avec vos articles et photos.
je prépare un voyage presque similaire au votre. malgré mes recherches j’ai énormément de mal a trouver une assurance pour les USA et le Mexique. Pourriez vous me dire comment vous vous êtes débrouillés?
encore Bravo et merci de nous faire partager vos aventures.
Cordialement
Brice
Merci pour tous ces compliments !!! Bien sûr que nous allons continuer
Pour les assurances, on a galéré aussi ! Au moins une vingtaine de mail et que des réponses négatives, à l’exception de Sue de Thum Insurance. Elle proposait le même tarif que Seabridge (qui en fait est un intermédiaire pour Thum).
On a choisi de passer par Seabridge car ils ont une interlocutrice française en cas de besoin…
Pour le Mexique, c’est beaucoup plus facile !!!
Nous avons pris une assurance par bajabound sur leur site internet pour 6 mois.
Bon courage pour ces préparatifs qui sont parfois un peu longs… et surtout bon voyage !