Mexique - San Agustin

Un petit bilan ?!

Après 4 mois de retour à la vie « normale », on se doit de vous faire un petit bilan… comme promis ! Voilà donc quelques réflexions générales !!!
  • Réflexions de voyageur à J+7
Une semaine qu’on est rentré en France…
On a passé l’euphorie d’entendre parler français tout le temps et de toujours tout comprendre ! Du coup, on se dit toujours 2-3 phrases en espagnol, surtout aux filles !
  • Réflexions de voyageur à J+30

Un mois qu’on est rentré ! Les filles ont repris le chemin de l’école, Kayna avec beaucoup d’enthousiasme, Kessy un peu moins… Et nous, nos courts moments seuls défilent à toute vitesse, entre rangement de la maison, tri des photos, petits travaux… et c’est déjà l’heure de retourner à l’école. Sinon, on a un peu de mal à se réhabituer au monde de consommation… mais bien entendu, on est vite rattrapé par ce démon !!!

• Réflexions de voyageur à J+4 mois

Ça y est, on a repris nos vies d’avant, on a retrouvé notre travail, et notre train train quotidien… La vie de nomade nous manque, mais il faut se faire une raison, et économiser pour le prochain voyage dans un peu moins de 300 semaines !!! Heureusement, cette expérience nous a enrichi humainement et on n’oubliera pas où sont nos priorités dans la vie !

Et sinon, on a des difficultés dans nos relations avec les autres… et de constater tout ce monde qui se côtoie sans jamais se parler… Alors qu’en voyage, on était toujours les bienvenus, les gens étaient curieux de nous parler, de voir notre maison roulante, d’en savoir plus. Ou alors on rencontrait d’autres voyageurs au long cours et on se sentait appartenir à la même communauté, les contacts étaient très rapides et super simples !

Parler espagnol nous manque aussi… alors on fait ce qu’on peut pour entretenir ce qu’on a appris, avec les filles aussi ! On regarde souvent Coco, en version espagnole !!!

D’un point de vue qualitatif, cette année de voyage, c’est comme si ça représentait plus de 15 ans de vacances (à raison de 3 semaines par an)… alors voilà ce qu’on retient…
  • Le meilleur de ce qu’on retient
    • Des paysages magnifiques,
    • Des bivouacs de rêve sur la plage, seuls au monde,
    • Des animaux tous plus Wahou les uns que les autres (et notamment les baleines de Baja California, les bébés tortues, nager avec les tortues, les animaux de la savane, les manchots),
    • La liberté et le plaisir de ne pas savoir ce qu’on va découvrir le lendemain, de bouger tous les jours,
    • Les rencontres diverses et variées, et surtout se faire de nouveaux amis voyageurs et partager de bons apéros !
    • Et pour chacun d’entre nous :
      • Kessy : « Aller en voiture voir des lions, des girafes et des éléphants. »,
      • Kayna : « Comme Kessy et aussi quand il y avait mes grands-parents. »,
      • Fabien : « Dépasser nos limites, découvrir des choses improbables. Le Mexique, j’ai adoré. «
      • Muriel : « Découvrir tout ça avec vous, et partager tous ces moments intenses. «
  • Les plus mauvais souvenirs
    • Gérer les crises des filles !!! Ok, c’est pas lié au voyage, mais 24/24 ensemble, c’est pas évident quand même !
    • Toujours attendre que tout le monde soit prêt à sortir du camping-car pour partir en balade !
    • Et encore et toujours : la nourriture !!! Oui, il y a des endroits où l’on mange bien, mais c’est vite lassant…
    • La transcanadienne et les topes mexicains !
  • Nos regrets
    • Ne pas avoir mieux gérer le sujet photos et vidéos, pour pouvoir les traiter correctement immédiatement, du coup, on vous raconte pas le boulot qu’on a à faire maintenant !!!

•  Le bilan d’un si long voyage
    • Ravis de l’avoir fait,
    • Surpris de voir défiler les jours, les semaines, les saisons, et d’être toujours en vacances !

• Et si c’était à refaire ?!
    • Et bien on le referait ! Et presque pareil !
    • On se prendrait moins la tête avant de partir !
    • On achèterait des ventilateurs de compétition !
    • On n’emmènerait pas le Thermomix ! Mais on installerait sûrement un four !
    • On n’achèterait pas de cartes routières, un bon GPS nous a toujours suffit !
    • On prendrait moins de jeux pour les filles, mais plus de livres (et pourtant, on en avait déjà pas mal, vivement qu’elles lisent sur tablette, c’est nettement moins encombrant !!!).

Check Also

La route du retour

Voilà, tout a une fin, et il est temps pour nous de rentrer ! On …