Les cités antiques du centre du Mexique

Aux alentours de Mexico City, nous avons visité 3 cités de cultures différentes.

D’abord, Tula, de culture toltèque, qui compta près de 35000 habitants à son apogée entre 900 et 1150.
Ce qui fait sa particularité, ce sont des imposantes statues de guerriers en pierre, les atlantes, hautes de 4,5 mètres.

Ensuite, la majestueuse Teotihuacan, « cité où les dieux sont nés ».
On découvre ici une sophistication impressionnante pour des constructions datant du Ier siècle pour les plus anciennes, jusqu’au VIIème siècle pour les plus récentes.
La chaussée des morts s’étend sur 2 km, tirés au cordeau, au bord de laquelle les palais et pyramides se dressent. A son apogée, la cité compta jusqu’à 125000 habitants.
Parmi ces bâtiments, la pyramide du soleil est impressionnante avec ses 70 mètres de haut et 222 mètres de côté (c’est la troisième plus grande au monde après celle de Kheops en Égypte et Cholula, que l’on visitera ensuite). Elle a été construite vers 100 avec trois millions de tonnes de pierres sans outil métallique, animaux de trait ni roue. On a fièrement grimpé les 248 marches !
Au bout de la chaussée des morts, se dresse la pyramide de la lune, un peu moins haute que sa voisine, mais tout aussi belle.

On profite d’être au camping à côté avec des copains français, pour assister au spectacle nocturne en amoureux (et aussi se faire des bons apéros !). On est bluffé par la technologie mise en œuvre pour embellir le site et nous le faire découvrir autrement.

Ensuite, on visite Cholula. C’était un important centre religieux au cours des six premiers siècles, qui a continué à prospérer jusqu’à compter 100000 habitants en 1519.
Même si sa pyramide est la plus grande du Mexique, elle ne se remarque pas car elle est envahie par la végétation. A son sommet, une magnifique église a été construite, symbole de la conquête espagnole.
Ce qui fait également l’attrait de ce site, ce sont ses innombrables tunnels que l’on peut emprunter. C’est vraiment une chouette visite, mais quand on est dedans, et qu’on se dit qu’on est dans une zone sismique, on se hâte d’en sortir !!!

Après ces découvertes, nous poursuivons notre route en direction de Oaxaca.

Check Also

France !!!

De retour au pays !!! Après un peu plus de 11 mois à l’étranger, on …

2 comments

  1. Toujours un plaisir de vous lire !
    ça donne vraiment envie de voyager !!!
    bisous à toute la famille

Laisser un commentaire