Le Québec

Après quelques jours où la météo n’était pas avec nous en Gaspésie, nous continuons notre visite de la province de Québec, en continuant à longer le Saint-Laurent.

Première escale à Rimouski où nous visitons le sous-marin Anondaga… Fabien se prend pour l’agent spécial Antony DiNozzo du NCIS… trop fort ! Soit dit en passant, cette visite est très instructive !

Nous continuons tranquillement notre chemin (oui, tranquillement, car pour la première fois Muriel conduit le camping-car ! Hourra, même pas d’accident !) et allons vers le parc du Bic pour observer une trentaine de phoques en train de se faire dorer la pilule à une dizaine de mètres de nous !

Après un arrêt obligatoire à Saint-Fabien (véridique !), nous nous posons pour passer la nuit sur le port de Rivière du Loup. Et, en prenant le goûter sur la plage, on tombe nez à nez avec des baleines, et plus précisément des bélugas ! Spectacle garanti ! C’est décidé, le lendemain, on fait la croisière aux baleines ! Mais en guise de baleines, nous serons plutôt déçus : seulement 2 petits rorquals (certes, quasiment aussi grands qu’Elliot…) ; par contre, on fait la course avec une colonie de phoques !!! Ça avait l’air de beaucoup les amuser !

Et nous voilà maintenant arrivés dans la ville de Québec…

Première chose fondamentale : acheter des vélos pour les filles ! Un grand merci à Jeanne (Et oui la petite fille s’appelle comme la meilleure amie de Kayna, c’etait un signe !!!) et merci à ses parents qui nous ont fait un super prix pour le vélo de Kayna et la draisienne de Kessy ! Elles en profitent très souvent, et heureusement pour le moment pas d’accident, et même plutôt une très bonne surprise, puisque Kayna s’est lancée sans les petites roulettes !!!

Après une soirée sympathique chez Annie et Stéphane, des québécois fans de voyage, nous passons une journée tranquille au parc des chutes de la chaudière, avant de visiter la ville de Québec, très très charmante !

Pour fêter les 5 ans de Kayna, une journée remplie d’émotions s’annonce ! Retrouvailles avec papy et mamie, visite des coulisses du château de Frontenac (baptisé le château de la princesse par Kayna). C’est un hôtel 4*…

Puis restaurant italien, appelé Portofino… vous vous rappelez bien sûr !!! Notre première destination avec Elliot (encore un signe ?)

Après quelques échanges sympathiques avec le patron, tout le personnel du restaurant est venu en chantant joyeux anniversaire Kayna afin de lui offrir un petit gâteau recouvert de bougies !!!

Ensuite, ballade et goûter au restaurant panoramique de l’hôtel Le Concorde, le Ciel, qui offre une superbe vue depuis le 28ème étage. Le bouquet : ce resto tourne et permet d’avoir une vue à 360° de la ville.

Bien entendu, nouveau gâteau au chocolat offert à Kayna ! Quelle veinarde !!!

Au passage, on vous conseille ce resto qui sert une cuisine gastro pour un prix pas excessif !
Retour au bivouac de l’autre côté du Saint-Laurent, pour s’endormir face au château !!! Que demander de plus !

On poursuit notre visite avec les chutes de Montmorency, avec leurs 83,5 mètres de haut, elles sont de 30 mètres plus hautes que celles de Niagara, mais quand même moins impressionnantes ! Les filles ont les jambes en forme et s’enfilent les 487 marches sans problème ! (Ok, avec un peu d’aide pour Kessy !).

Route ensuite vers le parc de la Mauricie où Kayna va pouvoir découvrir un ours noir pour de vrai à quelques mètres d’elle ! On n’a pas de photos car on n’était pas avec elle ! On vous rassure, elle était avec ses grands-parents et encadrée par un guide ! Elle ne s’est pas fait dévorer !

Les folies continuent !!!
Après un tour au festival western de Saint-Tite où finalement pour nous ce sera davantage le salon international du camping-car, Kayna découvre maintenant les avions sur l’eau ! Pour fêter son anniversaire et celui de sa mamie, elles survolent les lacs de Mauricie en hydravion…

Après toutes ces émotions, tout le monde a bien mérité un petit repos au calme, dans une pourvoirie au bord de l’eau !

Mais le calme n’est que de courte durée, puisque nous retrouvons Cécile et Jean-Luc (lesnollontdeuxailes) au nord de Montréal, qui ont organisé une sortie geocatching avec des amis à eux ! Pour tout savoir, lisez leur article ici. Encore merci à eux pour leur accueil fantastique ! On vous souhaite pleins de beaux projets !

Ensuite, direction le parc du Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Après la visite de la très chic station de ski de Mont-Tremblant, on tente une activité tendance : un parcours nocturne illuminé… vraiment spectaculaire (mais pas très photogénique…) !
Pour notre journée dans le parc : ballade dans les sentiers au milieu des couleurs de l’automne, cascades, baignade, barbecue au bord de l’eau, et rencontre avec les cerfs de Virginie !

Allez, en route vers Ottawa avec un arrêt au parc animalier Omega qui nous permet de découvrir la faune canadienne de plus prêt. C’est toujours aussi fascinant de voir des orignaux et des ours à côté de nous !

C’est décidé !!! le Québec est vraiment chouette ! La prochaine fois, on le découvre en hiver avec 3 ou 4 mètres de neige !

 

Check Also

France !!!

De retour au pays !!! Après un peu plus de 11 mois à l’étranger, on …

Laisser un commentaire