La Baja California du Sud suite ! La Paz et Los Cabos

Après une première partie fantastique en Baja California Sur, nous passons quelques jours sur les plages de La Paz pour attendre le carnaval… Au programme, pas grand chose ! Visite de la ville, farniente sur des plages de sable blanc et apéro avec les copains français (toujours les 2 familles avec qui on a déjà passé un peu de temps il y a quelques jours).

Dimanche, c’est carnaval ! Les filles sont impatientes ! Un peu de maquillage et de bijoux et c’est parti pour découvrir l’ambiance mexicaine !
Vendeurs de rue, manège, musique nous occupent bien en attendant le défilé ! La foule est aussi au rendez-vous ! Impossible de dire combien de monde il y avait, mais quand on sait que la ville compte déjà 215000 habitants, un paquet de touristes et que son carnaval est réputé pour être l’un des plus sympas du pays, autant vous dire qu’on n’a pas lâcher les filles d’une semelle !!! Après quelques heures de flânerie et d’attente accompagnées de bons cocktails et de bonnes brochettes, on a pu assister à un super défilé, de beaux chars, de la bonne musique, des danseurs et des confettis de partout ! C’était autre chose que le gentil défilé de notre village ! On a vu plein de commerces, d’entreprise ou d’écoles de toutes sortes (publiques, privées, pour enfants handicapés, de danse…) qui avaient leur char ! C’était vraiment une expérience à ne pas rater ! Ça ne vaut sûrement pas la qualité du carnaval de Rio pour la beauté des costumes et les danses, mais c’était vraiment chouette pour découvrir un peu l’ambiance festive des mexicains !

Après ce bain de foule, nous prenons la direction du Sud pour finir la boucle de la Baja California…
Cette partie est très touristique (essentiellement des américains et quelques canadiens) et aussi réputée dangereuse à cause du trafic de drogue.
On a malgré tout choisi d’y aller, pour découvrir par nous-mêmes !

Première étape à Todos Santos, sympathique petite ville branchée artistes, avec de jolies galeries et de belles œuvres, en majorité américaines ! Les prix aussi !
Mais nous ne sommes pas venus pour ça, on est venu voir les bébés tortues ! Chaque hiver, les tortues viennent pondre sur les plages de Basse Californie, et quelques associations participent à la survie de ces espèces en danger en protégeant leurs œufs (oiseaux, crabes, baisse de la température…) puis remettent à l’eau ces bébés tortues fraîchement nés…
Nous assistons donc à ce spectacle magnifique d’une petite centaine de bébés tortues que nous remettons à l’eau, malgré les vagues un peu fortes et où elles devront faire face à de nombreux dangers pour survivre et peut-être revenir un jour pondre sur cette plage !
Pour fêter ça, on se fait une fondue sous les tropiques avec les copains !!!

Nous résistons à l’envie de prolonger notre séjour à Todos Santos et prenons la route de Cabo San Lucas.
Ici, on se retrouve aux Etats-Unis, tout le monde ne parle qu’anglais (il aura fallu 5 bonnes minutes à un vendeur pour finir par répondre en espagnol, alors que Muriel faisait plein d’efforts pour ne lui parler que dans cette langue !!!) et on ne paye qu’en dollars US ! (Heureusement, dès qu’on dit qu’on est français et qu’on paye en pesos, les prix baissent !!!)
On profite d’être là pour faire un tour en bateau et aller à la pointe la plus au sud de la Basse Californie, pour admirer une belle arche et surtout se faire dorer la pilule à la Playa del Amor (plage de l’amour), Saint-Valentin oblige !!!
On visite aussi la ville de San José del Cabo. Là encore, les américains sont ultra-présents, ils envahissent les nombreux hôtels de luxe qui défigurent la côte et sont aussi arrogants et hautains que dans leur pays… Définitivement, on a du mal !
Heureusement, la ville est sympa, avec marché d’art et d’artisanat (uniquement pour les yeux, les prix en dollars US ne conviennent pas à notre bourse…) et aussi festival annuel de jazz !

Bien évidemment, en journée, on profite de plages pas encore défigurées par le tourisme de masse en passant notre temps à regarder les pélicans faire des plongeons !

On remonte tranquillement vers le Nord, avec arrêt sur les plages de La Ventana, temple du kite-surf, puis le port de La Paz pour prendre le ferry pour Mazatlán !

En conclusion, la Baja California est une destination qu’on aura adorée, y passant presque 1 mois !
On vous la conseille vivement en destination vacances si vous voulez découvrir un coin authentique et profiter de la faune marine (mais choisissez bien votre saison ! Et si vos enfants ont plus de 5 ans, vous pourrez aussi nager avec des lions de mer et des requins-baleines !!!)

Check Also

Bilan du Mexique, renommé le Kessyque !

Après 8900 kms en 105 jours, en roulant en moyenne 1h30 par jour, on a …

Laisser un commentaire