Guatemala, région du Petén et Est du pays

Après une bonne heure entre les douanes belizéennes et guatémaltèques, nous voilà arrivés dans le Nord du pays, dans le département du Petén, où se cachent de nombreux sites mayas au fond de la jungle. 

Après les changements de paysages et de populations du Bélize, on a l’impression d’être de retour au Mexique…

Notre première découverte, cachée au bout de quelques 11kms de piste sacrément cabossée (1h de trajet à serrer les dents… et les fesses !!!), est le site de Yaxhá. 

Nous le découvrons avec plaisir en compagnie de Philippe et Anne, des touristes français, et Miguel, leur très sympathique guide francophone. 

Cette cité maya habitée dès 600 avant JC, a atteint son apogée au VIII° siècle, et compté jusqu’à 20000 habitants. Après 3h de déambulations entre les temples, palais et autres édifices, nous montons en haut de la structure 216, une pyramide haute de 30 mètres pour assister à un magnifique coucher de soleil. 

Le lendemain, route en direction de Tikal, une autre grande cité maya. Nous nous arrêtons un peu avant, à El Remate, pour profiter du lac de Petén Itzá, qui est presque aussi grand que le lac d’Annecy, mais largement plus chaud !!! Heureusement, sa population de crocodiles ne croqueraient les baigneurs que la nuit !!!

Ensuite, nous visitons la fantastique cité de Tikal, où les immenses pyramides se dressent au-dessus de la canopée, avec au milieu de ses 16km2, singes araignées, singes hurleurs, coatis, toucans et autres oiseaux qui se donnent en spectacle ! Debout à 5h30 du matin pour profiter de tout ça, pendant un peu plus de 5h de visite, à la fraîche !!! Une visite extraordinaire, mais après ça, on retourne vite se baigner au lac !!!

Nous visitons également la petite île de Florès, très animée en soirée, puis nous prenons la route au sud, direction le village de Rio Dulce. Après toutes ces ruines anciennes, nous y visitons un joli château du XVII° siècle au bord du lac Izabal, résidence secondaire de Kayna et Kessy !!! Pour ceux qui ont oublié, leur résidence principale est le Château Frontenac à Québec !!!

La chaleur et l’humidité sont accablantes, même les piscines ne nous rafraîchissent plus de ces températures caniculaires…

Après une journée sympathique avec la Shaka family, nous prenons la direction de Guatemala city. On sait que cette route est très chargée, étant la seule entre la côte Caraïbes et le centre du pays, des milliers de camions y transitent chaque jour. Il y a également des travaux et parfois des manifestations. La veille, la Shaka family est restée coincée 22h dans un bouchon ! On est prévenu ! Alors, à 9h, on met les voiles. Et effectivement, ce que nous voyons est édifiant, une file sans fin de camions, quasiment à l’arrêt, sans aucune raison, si ce n’est parfois un routier endormi au volant de son camion, au milieu de la route… Seuls les coups de klaxon intempestifs des véhicules d’en face le réveilleront… peut-être… pour continuer à avancer quelques kilomètres avant un nouveau bouchon… Nous mettons 5h pour faire moins de 200kms… Plus une pause déjeuner, 2 ou 3 courses, on arrive au camping à 18h passées ! Une journée de voyage quoi !

Après ces étapes, nous allons découvrir pour quelques jours le nord du Honduras, et en particulier les ruines de Copán. 

 

Check Also

Bilan de l’Afrique du Sud

20 jours sur place, hôtels et location de voiture (presque 3000kms avec 2 locations différentes), …

2 comments

  1. Encore de superbes sites, c’est majestueux. Côté trafic routier, nous qui nous plaignons des embouteillages parisiens, finalement on est petits joueurs à côté !!

    Bises à tous les 4

    Pascale

Laisser un commentaire