D’un océan à l’autre

Après nos quelques jours magnifiques dans les Rockies, nous retrouvons l’automne et ses couleurs flamboyantes.
Le soleil étant de la partie, nous rallongeons un peu la route pour profiter de la vallée de l’Okanagan, de son lac et de ses vignobles.
Rencontre avec des mouflons, ballade à vélo au-dessus d’un canyon (même pas peur sur les ponts qui surplombent le vide !!!). C’est bien agréable !
Nous poursuivons notre route en direction de Vancouver. Et là, on se fait surprendre par un col à plus de 1700m d’altitude bien enneigé !!! De toute façon, on ne peut pas faire demi-tour, il faut passer ! Fabien gère ça très bien, mais on sera plus vigilant à l’avenir ! On comprend mieux pourquoi la plupart des voitures avaient des pneus clous !!!

Vancouver ! Voilà, on a traversé le pays !!! Ça fait bizarre quand même… On visite la ville en vélo et en bateau-taxi, c’est fort sympathique. Le Stanley Park est extraordinaire, c’est une péninsule verte en plein cœur de la ville. On en fait le tour en vélo et on profite de la plage ensoleillée, puis on s’enfonce au cœur de la forêt humide… Arbres immenses, fougères, c’est vraiment inattendu !
On rencontre aussi Le monde est à eux, c’est chouette de partager et de discuter avec d’autres voyageurs ! Kayna est aussi contente de jouer avec des enfants français !!!
Après une journée pluvieuse qui nous sert à faire un peu de logistique (lessive, rangement, ménage…) et à profiter de la piscine, on passe une dernière matinée avec Le monde est à eux au Lynn Canyon pour faire une superbe ballade dans la forêt humide. Cette végétation luxuriante nous transporte vers d’autres contrées !
Nous remontons ensuite un peu vers le Nord en empruntant la route Sea to Sky. Il fait grand soleil et les paysages sont époustouflants ! La vue sur le fjord change à chaque virage et on découvre dans le fond les montagnes enneigées ! Wahou ! On décide de ne pas aller jusqu’à la station de ski de Whistler (station qui a accueilli les JO d’hiver de 2010) mais de s’arrêter avant et de monter au téléphérique Sea to Sky pour profiter de la vue d’en haut ! On n’est pas déçu, ni par le téléphérique (on a pourtant l’habitude, mais là, quand il s’arrête en plein milieu du couloir venté et que la cabine bascule au rythme des rafales, on se dit qu’heureusement qu’on n’est pas sensible au vertige !!!), ni par les vues sur le fjord et les montagnes !

On prend ensuite le ferry pour aller sur l’île de Vancouver. En fait, c’est bien plus qu’une île ! Ce territoire fait presque les 3/4 de la région Rhône-Alpes avec un sommet qui culmine à 2195m. Autant vous dire que les paysages sont très variés ! Plages tranquilles à l’Est, montagnes peuplées d’ours au centre et plages de surfeurs à l’Ouest ! Et de partout des forêts humides aux arbres immenses… On visite Cathedral Grove, une des forêts les plus anciennes de l’île avec notamment des arbres de plus de 800 ans, 9 mètres de circonférence et 50 mètres de haut, il y en a même un qui est plus haut que la tour de Pise ! On se ballade dans le village de Tofino où une loutre vient nous saluer, on regarde les surfeurs à Long Beach (ils sont bien réchauffés quand même !), le point le plus à l’ouest de notre périple, on escalade les rochers à la recherche des étoiles de mer, et on se prépare doucement à Halloween : cueillette de courge et promenade hantée dans les bois !!!
On profite aussi de supers moments avec les Roadtripfamily, une famille de québécois en voyage depuis 2 ans, avec 2 petits gars de 4 et 6 ans ! Ça fait une belle équipe !
La pluie étant annoncée, on poursuit notre route jusqu’à Victoria, capitale de la province de Colombie-Britannique (et non, ce n’est pas Vancouver !). En route, arrêt improbable au bord d’une rivière où remontent les saumons… Ils sont très nombreux et se bagarrent pour se frayer le meilleur chemin !
Victoria est une ville très charmante ! Jolies maisons colorées sur des pontons, magnifiques couchers de soleil avec vue sur les montagnes du parc national Olympic aux Etats-Unis, Parlement illuminé le soir, chouette, hibou, aigle et paons dans le parc au cœur de la ville, il y a vraiment tout pour plaire !
C’est ici que nous fêtons Halloween, tout le monde se déguise pour l’occasion, même Elliott ! Les filles font une super récolte de bonbons, Kayna maîtrise le Trick or Treat !
Ce sera notre dernière soirée au Canada… (On fera un bilan bientôt !).
Maintenant, en route pour les Etats-Unis en prenant le ferry entre Sydney et Anacortès !!!

 

Check Also

Animaux en Afrique du Sud

On ne vous remet pas la galerie de photos du parc Kruger, elle est ici …

4 comments

  1. Fab, Stef, Eliott et Virgile

    Grandiose !!! Pour moi un de vos plus beaux reportages photos depuis le début, peut-être parce que je suis fan de ces grands espaces naturels de lacs forêts montagnes… bises

  2. J’adooooore 🙂
    Jolie photo !

    Toujours le souci de double galerie photos par contre.

    Des bisettes à tous le monde !

Laisser un commentaire