Les fameuses chutes du Niagara !

D’Ottawa à Niagara

Après les Laurentides et le Mont-Tremblant au Québec, nous entrons en Ontario et redécouvrons des coins avec une foule d’habitants !!! Ça va nous changer des coins déserts !

On débute avec la capitale de tout le Canada, comme dit Kayna, Ottawa et ses presque 1 million d’habitants.
C’est une ville récente, fondée en 1826, et en 1857 elle a été choisie pour devenir la capitale du Canada. Peu de vieilles pierres, mais une belle harmonie, et la colline du Parlement est vraiment très belle. On se balade aussi en vélo le long du canal Rideau et de ses écluses.
On profite du 150ème anniversaire du Canada pour visiter une superbe exposition de mosaïculture, impressionnant !
Et pour le plus grand bonheur des filles, on va au musée des enfants, entendez par là, un endroit où tout est fait pour eux : ils peuvent toucher à tout, courir dans tous les sens, et surtout sauter, crier… que du bonheur pour eux (et une horreur pour les parents que nous sommes !). Le principe est génial puisque l’idée est de faire voyager les enfants, en recréant des scènes de vies typiques ou étrangères. Mais enchaîner 12 espaces sans prendre le temps d’expliquer quoi que ce soit vu le brouhaha, ça nous a pas convaincus !!! Mais les filles étaient heureuses de nous avoir préparé une pizza au restaurant italien, d’avoir fait de la plomberie comme pépé, fait du théâtre et visité une casa mexicaine et une pyramide égyptienne !

Trop d’aventures et de monde pour nous, on roule 10 minutes et on se retrouve au bord d’un petit lac… ça tombe bien il fait 30°, on en profite pour faire trempette et un bon barbecue !

Pour continuer en mode détente, direction la région des Mille-Îles, qui compte plus exactement 1865 îles au milieu du Fleuve Saint-Laurent (oui, encore et toujours le même fleuve que nous suivons depuis la Gaspésie… il fait presque 1200km de long pour relier les Grands lacs à l’Atlantique – pour mémoire le Rhône fait quand même 800km !). La chaleur et le soleil sont toujours de la partie, ce qui nous permet de faire une croisière enchanteresse au milieu de ces îles, certaines très grandes, et d’autres minuscules (il a été décidé que pour être dénombré comme île, le morceau de terre devait être au-dessus du niveau de l’eau pendant 365 jours par an, qu’il devait abriter au moins un arbre ou arbuste et faire au minimum 2m² !).

Il fait trop chaud pour retourner dans une grande ville ! Direction la baignade à la plage de Sandbanks Dunes. C’est moins haut que la dune du Pilat, mais il n’y a pas un chat ! On profite du canoë et du barbecue sur la plage, avant l’hiver !!!

C’est pas le tout, mais il faut avancer ! Court arrêt à Toronto pour visiter le Temple de la renommée du hockey (un mythe pour Fabien ! Non, il n’a jamais joué au hockey… par contre, il a passé des heures et des heures sur la PlayStation !) et voir la Tour CN (on n’y monte pas, car on y est déjà allés il y a quelques années).

On continue tranquillement (à cause des bouchons… et oui, on se trouve dans l’endroit le plus peuplé du Canada, plus de 5 millions d’habitants pour la zone du grand Toronto) jusqu’aux fameuses chutes du Niagara !
8 ans après notre venue ici, rien n’a changé !!! Les chutes sont toujours aussi spectaculaires, il y a toujours autant de Chinois, et la rue de Clifton Hill ressemble toujours à un parc d’attraction !!!
On en prend tous plein les yeux : les filles par les arcades de jeux où elles s’éclatent sur des minis jeux vidéos pour gagner des tickets à transformer en superbes cadeaux (pour les cadeaux, c’est de l’ironie bien entendu !!!), les maisons à l’envers, les dinosaures géants au milieu du trottoir… et les parents et grands-parents par ces chutes grandioses…. Rendez-vous compte : 57 mètres de hauteur pour presque 1km de largeur (en additionnant les chutes américaines et canadiennes) et surtout un débit de 2800m3 par seconde. On les entend de loin !
Et bien entendu, on ressort aussi tous trempés après la croisière au pied des chutes, malgré notre superbe poncho rouge !!! Quelle aventure !

Après ces belles journées, le temps est venu de dire à bientôt à Papy et Mamie et de commencer à traverser le pays pour aller sur la côte ouest !!!

Check Also

France !!!

De retour au pays !!! Après un peu plus de 11 mois à l’étranger, on …

6 comments

  1. Fab, Stef, Eliott et Virgile

    Superbe ! Tout est grandiose, les chutes comme les îles ou les parcs d’attraction ou les arbustes sculptés… c’est chouette de voir tout cela!
    on a aussi hâte de voir les couleurs de l’automne indien quand vous traversez vers l’ouest…
    Et sinon côté pratique comment ça se passe ? tout se gère comme vous vouliez?… on veut aussi le « off » du voyage!
    Bises à tous

  2. Magnifique, que de belles images et ces chutes toujours aussi impressionnantes, on en prend vraiment plein les yeux. En plus il sont assez seyants ces ponchos rouges !!!
    Merci Muriel pour tous tes commentaires qui nous font voyages à votre rythme.
    Bises à toute la famille, profitez bien …

Laisser un commentaire