Ca y est, on a retrouvé Elliott !

Apres quelques jours d’impatience… on a enfin récupéré Elliott et l’Aventure peut vraiment commencer !

Concrètement, pour ceux qui seraient amener à passer par là prochainement, voilà le détail des étapes !

Nous sommes arrivés à Halifax 2 jours avant pour prendre le temps de visiter la ville, ce qui nous a aussi permis de repérer où était le camping-car (ok, on voulait voir par nous-mêmes s’il était bien arrivé, pas impatients du tout les gars !!!).

Le jour J, debout à 6h30 pour prendre le temps de lever les filles et de prendre le petit-déjeuner (super bonnes gaufres à l’hôtel d’ailleurs !), puis 30 minutes de route jusqu’au transitaire.

On est arrivé à 8h32, les bureaux ouvrent à 8h30 et il y avait déjà 2 couples devant nous pour récupérer aussi leur camping-car (des suisses et des allemands).

Quand notre tour arrive, la dame nous emmène dans un bureau, prend nos passeports, permis de conduire et papier du véhicule, puis elle nous remet 3 documents (2 identiques pour la douane et 1 pour le port) et nous demande de payer comme convenu les 150$. Au bout de 3 minutes à tout casser, on a fini, elle nous souhaite bon voyage et nous conseille de ne pas traîner pour aller à la douane puis au port (car tout retrait est impossible passé 11h30). Pas de souci, on comptait pas aller faire du shopping maintenant !!!

Il est 9h10 quand on reprend la voiture pour aller à la douane. On y arrive vers 9h30, les 2 couples suisses et allemands sont là aussi, avec d’autres personnes… On attend notre tour bien sagement en écoutant les questions qui sont posées (depuis quand êtes-vous arrivés, avez-vous des connaissances ou de la famille au Canada, amenez-vous des cadeaux, combien de temps voulez-vous rester, avez-vous des vélos, d’où votre véhicule repartira vers l’Europe,…) et on se rend compte que les questions sont à la tête du client mais que tout va très vite…

Au bout de 10 ou 15 minutes pendant lesquelles les filles n’ont pas bronché, assises sur une chaise (ok, on les avait un peu briefées avant !), c’est notre tour. On tombe sur la douanière qui parle français (trop cool !). Elle nous prend nos passeports et papier du véhicule, ainsi que les 2 documents remis par le transitaire, fait des copies, puis nous demande si on a de l’alcool, de la nourriture, des armes à feu. Bien évidemment, on répond par la négative… (no comment…). Elle nous demande aussi combien de temps on compte rester, et ensuite elle nous dit qu’elle nous accorde l’importation temporaire du véhicule en nous rappelant qu’on n’a pas le droit de se séparer de notre véhicule (même temporairement, sinon on doit le signaler aux autorités douanières), et voilà ! Elle nous rend 1 document tamponné et bon trip !!!

On repart juste avant 10h pour le port à moins de 2km. On se gare sur le parking et Fabien enfile son gilet jaune et file à la cabane en bois verte au bout du parking pendant que Muriel attend avec les filles…

Les ennuis commencent !!! Non, c’est juste que Fabien maîtrise la langue anglaise comme une vache espagnole ! Mais bon, tout s’est bien passé, les gens du port doivent avoir l’habitude ! Le gars lui a donné un papier et un badge et l’a emmené en voiture au bureau (grand bâtiment bleu avec CERES écrit dessus) et lui a dit de rentrer dans le bâtiment, à droite en rentrant, et de faire signer son papier. Une dame a signé le papier, et lui a demandé d’aller vérifier le camping-car puis d’attendre son collègue pour signer un autre papier. Fabien a fait 3 ou 4 fois le tour du camping-car, a pris quelques photos (tout était nickel, mais bon, Elliott est tellement beau !!!!) et a récupéré le dernier papier signé.

Ensuite, il est sorti du port, en donnant ce dernier papier (il en a gardé une copie) et en rendant son badge.

Fin de l’histoire à 10h30, trop facile !!!

L’Aventure peut commencer. Pour ça, il faut de l’essence, du gaz, de l’eau et de quoi manger !

Toutes les adresses utiles sont données par Seabridge et redonnées le matin même par le transitaire.

Check Also

Pompiers en Afrique du Sud

Quelques photos de pompiers sud-africains en action !

2 comments

  1. Bonne nouvelle !!!!

    Vous êtes partis pour la grande aventure!!
    Avez vous pu observé l’éclipse solaire hier??
    Gros bisous

    • Fabien Carpentier

      Yes c’est parti … on en prend pleins les yeux tous les jours … le Canada est vraiment un pays magnifique !!!

      L’éclipse était partielle (48%) donc nous n’avons pas eu la nuit en plein jour.

      La journée a bien été chargée tout de même … récupération du camping car, achat d’un vélo, une éclipse, une chouette ….

      Je te raconte pas la journée d’aujourd’hui, … je laisse du suspens pour les prochains articles 😉

      Gros bisous à toi aussi

Laisser un commentaire