Bilan du Canada rebaptisé le Kaynada

Voilà, on a traversé le Canada d’Est en Ouest… C’est l’heure du bilan !

On a fait 10600 kms en 83 jours, en roulant en moyenne 1h45 par jour.

Pendant cette période, nos dépenses ont été en moyenne de 100€ par jour pour nous 4, sans compter le transport du camping-car et nos billets d’avion (surtout alimentation, essence et restaurant, et oui, ce n’est pas les hébergements qui nous ont coûté bien cher puisque depuis qu’on a récupéré le camping-car, on a dormi que les 2 premières nuits en camping).

167983 insectes sont venus se coller sur le pare-brise du camping-car. Fabien est devenu un pro du nettoyage de pare-brise à la station-essence !

On a 2500 photos et vidéos, toutes aussi belles les unes que les autres (ceux qui connaissent Fabien, savent bien évidemment que pour la plupart d’entre elles, c’est lui qui les a prises !!!). Reste maintenant plus qu’à en faire quelque chose de synthétique !!!

Voilà pour les chiffres ! Sinon, bien évidemment ce qu’on retiendra ce sont les magnifiques paysages et les milliers de lacs que nous avons traversé en changeant de saisons comme de chemise.

Nos coups de cœur :

1. Les Rocky Mountains, c’est comme à la maison mais en plus vaste et avec les reflets des lacs miroitants !!!

2. Des bivouacs de rêve au bord de la plage sur la côte Est

3. Des animaux sauvages qu’on rencontre au détour de presque toutes nos ballades (ok, c’est pas toujours des animaux très impressionnants, mais quand même !)

4. Les parcs de jeux pour les filles, ils sont immenses et toujours bien équipés !

5. Les balades en famille (à pied, vélo, kayak, bateau, tous les moyens sont bons)

6. Les moments partagés en famille ou avec d’autres voyageurs rencontrés sur notre route

7. Admirer nos filles grandir à vitesse grand V… gagner en ouverture d’esprit, en confiance en elles (bon, c’est pas Kessy qui en manquait !)… les entendre apprendre une nouvelle langue…

Nos regrets :

Ne pas avoir croisé un ours au bord de la route (ben oui, parce qu’en rando, ça fait un peu trop peur quand même…) et vu d’orques au large de l’île de Vancouver.

Ce qui nous a le plus étonné :

La taille XXL du pays et de tout en général : les routes, les 4×4, les trains, les burgers, les conditionnements de nourriture en magasin …

Voir Muriel conduire le camping car 🙂

Ce qu’on a le moins aimé :

1. Les moustiques sur la côte Est qui nous ont privés de quelques barbecues le soir sur la plage…

2. les règles … Fabien ne pourrait pas vivre ici : « ils sont trop coincés ! » Entendez par là qu’il y a trop de règles. Il n’aurait plus de permis et serait même sûrement en prison !!! A chaque endroit où on va, les panneaux d’interdiction sont toujours plus grands… il faudrait plutôt qu’ils listent ce que l’on peut faire, ça serait plus rapide à lire !!! On a même lu qu’un montréalais avait eu une contravention parce qu’il chantait trop fort dans sa voiture !!!

Ce qui est de sortir de notre zone de confort :

Cette nouvelle vie à 4 dans 10m², ça n’a pas toujours été facile… nous avons appris à mieux nous connaître, personnellement ou mutuellement et à faire des concessions afin de savourer pleinement l’instant présent (on ne peut pas tout faire ou tout voir).

En conclusion, nous quittons ce gigantesque pays, plus grands et forts ! prêts à continuer fermement cette magnifique aventure !!!

 

Check Also

Bilan du Mexique, renommé le Kessyque !

Après 8900 kms en 105 jours, en roulant en moyenne 1h30 par jour, on a …

4 comments

  1. Génial !!!
    Les voyages font grandir et transforment …
    Bonne continuation et merci pour ces belles photos qui font rêver …
    Daniel Donzel

  2. Fab, Stef, Eliott et Virgile

    Superbes photos!!!!! je vous souhaite un très bon voyage …

    Virgile

Laisser un commentaire