A la découverte de la Baja California

Nous commençons notre périple mexicain par la Basse Californie, cette péninsule d’un peu plus de 1000 kms de long et en moyenne moins de 100 kms de large.

Lundi matin, 7h, en route pour Tecate et la frontière ! Nous avons le plein d’eau, de gaz, des vêtements tout propres et les placards de nourriture pleins ! L’aventure commence vraiment !!!

Ça débute très très bien à la frontière ! Les douaniers sont accueillants et souriants. Tout se passe très facilement même si il ne faut pas être pressés ! Le tout nous aura pris 1h30 dans une ambiance très détendue !
Pour les futurs voyageurs, nous ne ferons pas d’article dédié au passage de frontière, Berti des Debsaroundtheworld ayant fait ça à merveille, ici ! Merci beaucoup !!!

Nous ne restons pas à Tecate et empruntons tout de suite la Ruta del Vino (route du vin), et oui, on ne se refait pas !!!
On visite un vignoble, et l’on dort sur place, histoire de bien profiter de la dégustation… On vous avoue quand même que la qualité de leur vin est très variable… Enfin, c’est une première étape fort sympathique. Après quelques heures dans le pays, on est déjà enchanté, Fabien pratique son espagnol avec les premiers venus, et tous prennent le temps de parler plus lentement et sont très gentils ! Ça change des Etats-Unis !

Ensuite, direction Ensenada, une jolie petite cité balnéaire, avec notamment une particularité : La Bufadora. C’est un geyser maritime, en fait un trou dans un rocher qui fonctionne comme un évent et qui « souffle » les vagues de l’océan… Ok, difficile à expliquer, mais le spectacle est impressionnant, on a bien ri avec les filles, quand le souffle de la vague montait bien au-dessus de nous et nous mouillait !

Nous continuons notre route vers le Sud et faisons un arrêt dans la ville de San Quintin (nous la qualifions de ville, car en plus de la route principale, il y avait 2 autres rues goudronnées !!!).
Étape bien agréable en bord de mer, avec une plage remplie de sand dollars, ces coquillages plats et ronds avec un joli dessin sur le dessus, qu’on avait découvert sur l’île de Vancouver.

Puis, nous reprenons la route en direction de Bahia de Los Angeles, un petit village de pêcheur au bord de la mer de Cortez (à l’Est de la péninsule).
Pour y arriver, nous traversons un magnifique désert de cactus, le desierto central, qui concentre une variété impressionnante de cactus. Notre guide de voyage indiquait « dans ce paysage solennel et magique, on voudrait que la route ne finisse jamais ». Et bien honnêtement, on n’est absolument pas d’accord avec ça !!! 5h30 de route défoncée en camping-car, on voudrait que ça s’arrête tout de suite !!! Concrètement, la route est belle et bien goudronnée, et d’un coup sans prévenir, un trou énorme d’un mètre de diamètre, profond de plus de 10 cm, en plein milieu de la chaussée ! Fabien contourne le premier, puis les 47 suivants qui arrivent toujours sans prévenir, s’arrêtent pour passer à 5km/h sur le 48ème… et comme ça pendant 5h ! En y a bien 1 ou 2 qui ont échappé à sa vigilance et à son pilotage, mais pas de casse pour aujourd’hui, c’est cool !
Mais le jeu en vaut la chandelle, à nouveau, étape sur la plage, dans un petit camping bondé de snowbirds. Non, ce n’est pas une espèce d’oiseaux rares, c’est le nom donné aux Nord américains qui viennent passer l’hiver au chaud… Tous ceux que nous avons rencontrés étaient fort sympathiques, notamment Diane et André, des retraités québécois qui voyagent chaque hiver dans des coins très variés, ils sont même venus en France !
Nous aurions voulu rester plus longtemps ici, mais le vent aura eu raison de nous, faisant baisser la température à moins de 20°C (oui, on est exigeant maintenant !) et nous empêchant de sortir le kayak !

En route maintenant pour la Basse-Californie du Sud ! Il paraît que la route est meilleure et qu’il y fait plus chaud !

Check Also

Animaux en Afrique du Sud

On ne vous remet pas la galerie de photos du parc Kruger, elle est ici …

One comment

  1. Bonjour à tous les 4. Bonne découverte du Mexique, d’après vos premières impressions cela s’annonce plutôt bien. J’ai hâte de découvrir ce pays au travers de vos photos et commentaires !
    Bises

Laisser un commentaire