4 grands lacs en 3 saisons

Après avoir découvert les grandes villes d’Ontario, rien de tel que de retrouver la nature et les grands espaces !

Nous avons donc continué notre route vers l’Ouest, pour le moment toujours en Ontario  (la province fait plus d’1 million de km2, juste 2 fois plus que la France métropolitaine !)…
Après le lac Ontario, nous voilà en route pour le lac Erié, juste au sud de Niagara Falls.
Petite étape en compagnie des oies bernaches qui migrent vers le Sud.
Ensuite, route vers le Nord, en longeant le lac Huron. Les après-midis sont encore chauds, le sable est blond, et l’eau n’est pas encore trop froide… on se croirait presque en été ! Maillot de bain, château de sable et barbecue au programme !!!
Par contre, le soleil se couche à 18h30, on ne tarde pas à rentrer se mettre au chaud !
On continue jusqu’au bout de la péninsule de Bruce qui sépare le lac Huron de la Baie Géorgienne. Ici on profite d’une belle balade, et pour une fois, on est content de ne pas croiser la faune locale… le serpent à sonnette Massassauga !
En même temps, Muriel n’a pas arrêté de faire du bruit et de chanter… on ne comprend pas pourquoi !

Ensuite, on rejoint l’Ile Manitoulin par ferry. C’est la plus grande île au monde située dans un lac avec 2700km2. Un superbe endroit au milieu de nulle part (seulement 12700 habitants, autant vous dire qu’on a pas été dérangés !)

Puis nous reprenons la route pour découvrir le lac Supérieur. Ici, l’automne est bel et bien installé. Les paysages sont grandioses, on roule au milieu de forêts multicolores ; à chaque virage, c’est une nouvelle explosion de couleurs ou un lac aux reflets scintillants bordé de sapins qui nous attend ! C’est à couper le souffle !

Allez, on se refait un petit cours de géographie des lacs nord-américains ?! Il y a donc 5 grands lacs au total qui constituent le groupe de lacs d’eau douce le plus étendu au monde avec une superficie de 244 100 km2 (la superficie du Royaume-Uni à titre de comparaison) et un volume de 23 000 km3. Associé au fleuve Saint-Laurent, cela représente le plus important des systèmes d’eau douce de surface du monde avec approximativement 18 % des réserves mondiales. Rien que ça !

Dans le détail et en partant de l’Est :

  • Lac Ontario, le plus petit
  • Lac Érié
  • Lac Huron
  • Lac Michigan, le seul qui se situe uniquement aux Etats-Unis et que l’on n’a donc pas vu.
  • Lac Supérieur, le plus grand

et tous ces lacs sont reliés les uns aux autres par de nombreuses écluses.

Mais, nous avons encore 2000 km à faire avant d’arriver dans l’Ouest du pays où l’hiver nous attend (la pluie et le froid sont déjà là pour nous le rappeler), alors après une journée de repos, nous nous attaquons à la grande traversée !

On en profite pour souhaiter un joyeux Thanksgiving à tous nos lecteurs canadiens !

 

 

Check Also

France !!!

De retour au pays !!! Après un peu plus de 11 mois à l’étranger, on …

4 comments

  1. Fab, Stef, Eliott et Virgile

    Splendide ! ps – Virgile trouve que Kessy a bien grandi. Bisous

  2. Wouahhhh !!!
    Il y a du suspense …
    Bonne continuation
    Daniel Donzel

Laisser un commentaire